Rechercher

La ludopédagogie: POURQUOI L'UTILISER?

Dernière mise à jour : 31 mars

L'enseignement c'est bien, mais aborder par le jeu c'est encore mieux !!



Les avantages d'enseigner avec le jeu permet de mobiliser l’apprenant sur des fonctions essentielles. Nous pouvons citer les avantages suivants:


La motivation

En effet le jeu constitue un levier motivationnel, une étude nous montre que les élèves ayant utilisé le jeu dans le domaine de la formation avaient obtenu des meilleurs résultats aux examens finaux, environ 2 points de plus en moyenne. De même près d’un tiers des enseignants ayant participé à cette étude ont fait remonter une augmentation significative de la motivation de ces élèves.


L’apprentissage par erreur

La modalité d’apprentissage avec le jeu permet aux apprenants de commettre des erreurs non seulement pour se rendre compte des conséquences mais aussi de ne pas avoir peur de se tromper et par la suite d’adapter sa stratégie d’apprentissage en fonction des situations.


La pédagogie adaptée

L’apprentissage avec le jeu permet aux participants d’avancer à leur rythme. Celui qui à besoin de recommencer à plusieurs reprises pour comprendre pourra le faire sans crainte d'être jugé.


La dynamique de groupe

Le fait de travailler en équipe permet au groupe de souder des liens, d'améliorer la cohésion d'équipe, favoriser l'entraide (conseils, stratégies pour gagner..)


De manière générale l’apprentissage avec le jeu permet aux participants de mobiliser différentes fonctions essentielles:

  • plaisir

  • motivation

  • concentration

  • réflexion

  • adaptation

  • coopération

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends

Nelson Mandela

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout