Rechercher

QU’EST-CE QUE LA LUDOPÉDAGOGIE?

La première fois que nous avons entendu parler de ludopédagogie, personne n’a vraiment compris. Nous voici quelques années plus tard et la ludopédagogie s’est fait un petit nom dans le vaste monde de la formation.




Pour expliquer, ce qu’est la ludopédagogie, nous allons commencer par définir le mot. En effet au sein du mot ludopédagogie vous trouverez deux termes: ludo et pédagogie

  • ludo qui signifie jeu en latin

  • pédagogie, qui désigne les méthodologies et techniques permettant de transmettre des connaissances et compétences.

Alors le mix des deux mots nous mène à une définition claire, c’est a dire l’apprentissage par le jeu. L’utilisation du côté ludique, par le jeu, pour transmettre des connaissances et compétences.

La Ludopédagogie est une méthode utilisée dans le monde de la formation professionnelle consistant à sortir les participants de leur contexte de travail et monde professionnelle pour leur faire prendre conscience par le jeu et le rire des notions et thématiques importantes et sensibles.


Dans une approche ludopédagogique, il existe différentes manières d’employer le jeu dans le cadre pédagogique. Notamment enseigner “par le jeu” et “avec le jeu”. Enseigner par le jeu, tend à utiliser le jeu comme prétexte tandis que lorsqu’on enseigne avec le jeu, il s’agit d'utiliser le jeu comme véritable médiation, il n’est pas un simple accessoire mais l'élément centrale sur lequel on s’appuie pour illustrer les propos, faire vivre une expérience concrète..


Le fait d’utiliser le jeu comme moyen d’apprentissage apporte une sensation de sécurité aux participants qui se sentent à l'abri, ce qui leur donne un sentiment de zéro prise de risque. Ils peuvent donc essayer, se planter et apprendre de leurs erreurs sans conséquences dans la réalité.

Le côté ludique de l’enseignement permet d’ailleurs une implication et adhésion des participants plus facilement. De plus les participants sont acteurs de l’activité, ce qui leur permet d'expérimenter, s’impliquer et donc d’ancrer les connaissances et les bonnes pratiques plus durablement.


« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. »

PLATON



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout